Skip to content

Découvrez tous les détails concernant Visa et ses produits

Les cartes Visa sont acceptées dans plus de 200 pays et régions et ce, chez plus de 38 millions de commerçants. Que ce soit en magasin, en ligne ou en voyage, avec votre carte Visa, vous serez toujours le bienvenu dans votre pays ou à l’étranger. Et si vous avez malgré tout besoin d’argent liquide, vous pourrez en retirer dans plus de 2 millions de distributeurs de billets. Rien qu’en Europe, plus de 400 000 distributeurs acceptent les cartes Visa.

Peu importe que vous soyez en déplacement dans le cadre de vos loisirs ou pour des raisons professionnelles,  vous avez tout intérêt à emporter votre carte Visa pour partir en voyage en toute sérénité. Vous disposerez en effet ainsi toujours de la devise adéquate. La carte Visa vous permet de payer dans plus de 200 pays et régions, dans 38 millions de points d’acceptation du monde entier et ce, de façon à la fois conviviale et sécurisée.

La procédure de paiement appliquée par Visa Europe repose sur un système à 4 éléments. Le détenteur de la carte a tout d’abord une relation contractuelle avec la banque qui a émis sa carte et le commerçant est pour sa part lié à sa banque partenaire. Le paiement par carte est en fait directement géré entre ces deux banques.

Visa vous propose différents types de cartes correspondant à divers modes de décompte, allant de la carte de débit à la carte à débit différé, en passant par le paiement partiel et les cartes Prepaid. Dans toute l’Europe, près de 3 000 banques  ayant adhéré à notre système peuvent émettre des cartes Visa. Chaque institut membre propose ensuite une carte Visa spécifique en termes de prix et de prestations de services. Vous pourrez donc choisir la carte Visa qui vous correspond le mieux en fonction de son prix et des prestations proposées. Vous trouverez ici les principaux instituts émettant des cartes Visa. De nombreuses banques partenaires sont même présentes sur Internet avec une offre Visa spécifique.

Visa Europe a conçu la carte bancaire européenne V PAY – qui repose sur une puce et un code PIN – à l’attention des consommateurs européens. Grâce à la carte V PAY, vous pouvez payer dans tous les commerces et retirer de l’argent dans tous les distributeurs d’Europe. Étant donné que V PAY ne repose pas sur une bande magnétique mais bien sur la technologie « puce et code PIN », elle garantit une sécurité maximale lors du paiement. Les cartes V PAY peuvent être utilisées chez des millions de commerçants et dans des milliers de distributeurs de billets à travers toute l’Europe.

Votre carte Visa ou V PAY vous permet d’exaucer d’innombrables vœux de shopping. Nous veillons par ailleurs aussi à ce que vous puissiez acheter en toute sécurité. De la puce EMV aux hologrammes de sécurité, en passant par des éléments UV, les incomparables technologies de sécurité se trouvant dans et sur votre carte vous protègent des fraudes et des falsifications.

Le crédit disponible de votre carte Visa dépend des conditions contractuelles de votre banque émettrice. Adressez-vous directement à celle-ci pour de plus amples informations.

NFC est l’abréviation de Near Field Communication et signifie « communication en champ proche ». La norme NFC est une norme de transfert internationale permettant l’échange de données sans contact, par le biais d’une technologie radio. Des pistes d’à peine quelques centimètres permettent ainsi de transférer les données nécessaires à la procédure de paiement de manière à la fois ultra-rapide et sécurisée.

Si vous voyez un symbole sans contact sur la face avant de votre carte Visa, cela signifie que celle-ci vous permet de payer directement « sans contact ». Vous pouvez donc utiliser votre carte Visa comme moyen de paiement partout où vous voyez le symbole du paiement sans contact. En Belgique, il existe déjà 35.000 terminaux sans contact permettant aux clients d’utiliser cette fonction – et le nombre de terminaux ne cesse d’augmenter chaque jour.
Pour payer, tenez votre carte devant ou sur le lecteur sans contact du terminal de caisse et attendez que l’écran confirme le paiement effectif. 

De nombreux commerces et restaurants permettent déjà à leurs clients de régler leurs achats sans contact – D’ici 2020, tous les terminaux de caisse d’Europe devraient être en mesure d’accepter le paiement sans contact par carte ainsi que le paiement sans contact mobile par smartphone.

Le paiement sans contact Visa par smartphone repose sur la même technologie radio sécurisée (Near Field Communication = NFC) que la carte Visa sans contact. Il ne faut donc pas donner ou déposer son smartphone mais uniquement le présenter brièvement devant le lecteur de carte du terminal de caisse – la distance maximale étant de 4 cm. Le paiement effectif est ensuite directement confirmé sur l’écran.

Grâce à Appel Pay, Android Pay et Samsung Pay, des services de paiement mobiles sans contact recourant à Visa ont déjà été mis au point et commercialisés aux USA, en Grande-Bretagne et en Corée du Sud. Les clients de banques britanniques peuvent, par exemple, déjà intégrer leur carte Visa à leur iPhone ou leur Apple Watch et ainsi payer dans différents commerces de façon conviviale et fiable – sans devoir prendre la carte plastique en mains. Sur de nombreux autres marchés européens, par exemple en Espagne, en Pologne ou en Slovaquie, d’autres solutions de paiement proposées par de grandes banques et reposant sur la technologie Google sont déjà utilisées par des centaines de milliers de clients. Les banques et les caisses d’épargne disposent ainsi d’une multitude de nouvelles options attrayantes permettant à leurs clients de payer par mobile et sans contact, que ce soit en magasin ou en ligne, à l’aide de diverses applications – en bénéficiant toujours de normes globales largement éprouvées et des exigences de Visa en matière de sécurité.


Découvrez ici tout ce qui concerne la sécurité

Dans un tel cas, adressez-vous toujours en premier lieu à la banque qui a émis votre carte afin de demander le blocage de celle-ci. Si vous n’avez pas le numéro de téléphone de la banque émettrice sur vous, nous pouvons également vous aider. Quel que soit l’endroit du monde où vous vous trouvez, notre service d’urgence est en effet à votre disposition 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Il peut évidemment arriver que vous ne vous rappeliez plus du code PIN qui vous a été octroyé. Dans ce cas, vous devez en demander un nouveau à votre banque émettrice. Adressez-vous donc tout simplement directement à votre interlocuteur habituel au sein de votre banque.

Visa ne vous enverra jamais d’e-mail vous demandant d’actualiser vos données personnelles. Si vous recevez ce genre d’e-mail, sachez qu’il s’agit d’une tentative de fraude que vous devez immédiatement signaler à votre banque émettrice. Vous trouverez le numéro de téléphone correspondant au verso de votre carte de crédit.

Visa met tout en œuvre pour sécuriser au maximum son système de paiement et protéger activement les consommateurs. Grâce à cette promesse Visa, les détenteurs de carte Visa bénéficient d’une sécurité maximale. Visa travaille en étroite collaboration avec les banques émettrices et les institutions financières ainsi qu’avec les banques partenaires (acquirers) afin d’empêcher en amont toute activité illégale. Dans le cas fort peu probable où vous seriez victime d’une fraude ou si vous perdez votre carte, sachez que Visa vous protège: en cas d’urgence, vous pouvez en effet demander rapidement et simplement que nous bloquions votre carte.

Les procédures de paiement impliquent la transmission d’informations de compte particulièrement sensibles. C’est pourquoi, grâce à la technologie NFC, les données ne sont en principe transmises que sous forme cryptée. La technologie NFC est par ailleurs particulièrement fiable dans la mesure où les appareils n’échangent des données que dans un champ spatial extrêmement réduit. La distance maximale entre le lecteur et le portable ou la carte n’est en effet que de 4 cm. Si la distance est supérieure, plus aucun flux de données n’est possible.

Le paiement sans contact par carte Visa est particulièrement fiable. Il vous offre toute la sécurité de la technologie internationale de la puce EMV. La communication entre la carte et le lecteur se fait à l’aide de la technologie en champ proche (Near Field Communication = NFC). Elle n’a donc lieu que si la carte est maintenue à proximité directe – maximum 4 cm – du lecteur de carte. Les paiements involontaires en passant devant la caisse sont donc exclus. La carte doit par ailleurs être parfaitement identifiable. Si l’on présente par exemple plusieurs cartes simultanément devant un lecteur, le paiement sera refusé. Dans le cas fort peu probable où vous seriez malgré tout victime d’une fraude ou si vous perdez votre carte, sachez que Visa vous protège : en cas d’urgence, vous pouvez demander rapidement et simplement que nous bloquions votre carte. Les montants déduits à la suite d’un acte frauduleux vous seront généralement remboursés, en fonction des conditions générales de la banque émettrice, alors que si vous perdez ou si l’on vous vole de l’argent liquide, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas remboursé.

Vous devez tout d’abord sécuriser votre smartphone à l’aide d’un code de verrouillage empêchant tout accès de tiers. Pour payer par smartphone, il faut en outre paramétrer une identification personnelle, par exemple par mot de passe ou empreinte digitale, en fonction de l’application utilisée. Votre smartphone n’abrite par ailleurs plus de numéro de carte, mais des données nettement moins sensibles, appelées « tokens ». Si quelqu’un tente d’utiliser ce genre de tokens en dehors de leur domaine d’application prévu, la transaction sera tout simplement refusée, ce qui réduit donc considérablement le risque que l’on puisse effectuer des transactions frauduleuses en utilisant vos données. Dans le cas fort peu probable où vous seriez malgré tout victime d’une fraude ou si vous perdez votre smartphone, sachez que Visa vous protège : en cas d’urgence, vous pouvez demander simplement et rapidement que nous désactivions la fonction de paiement de votre smartphone.

La tokénisation est un processus par lequel les numéros d’une carte – également appelés Primary Account Numbers (PAN) – sont remplacés par des données de transaction spécifiques, appelées tokens. Le service token « masque » en fait les données du client dans la mesure où ce ne sont plus les véritables numéros de la carte qui sont transmis lors de la transaction. Les tokens se composent de PAN de 16 caractères, mais ils ne sont valables que de façon limitée, par exemple pour un canal déterminé, un service de paiement précis ou un appareil bien défini. Grâce à la technologie du token, le risque d’utilisation frauduleuse des données d’une carte est donc sensiblement réduit.

Si vous perdez votre smartphone ou si on vous le dérobe, les tokens de paiement pourront être immédiatement désactivés par votre banque émettrice. Les tokens correspondant à d’autres services, par exemple le paiement en ligne sur un autre appareil ainsi que les numéros de carte (PAN) proprement dits fonctionneront par ailleurs comme d’habitude.

Non, ces boîtiers n’offrent aucune protection supplémentaire pour votre carte sans contact. Le transfert de données à l’aide de la technologie en champ proche (Near Field Communication = NFC) est déjà particulièrement fiable. Le transfert n’aura en effet lieu que si la carte est tenue à proximité directe – maximum 4 cm – du lecteur. Tout paiement involontaire en passant près de la caisse est donc exclu. La carte doit en outre être parfaitement identifiable. Si l’on passe par exemple plusieurs cartes simultanément devant un lecteur, le paiement sera refusé.

Pour procéder à des paiements chez des commerçants agréés Verified by Visa, il suffit simplement d’entrer les données de votre carte Visa dans le champ prévu à cet effet. Si vous achetez chez des commerçants en ligne affiliés, la fenêtre Verified by Visa apparaîtra automatiquement. Le message de sécurité affiché confirme que la demande de mot de passe provient effectivement bien de votre banque ou de votre caisse d’épargne. Entrez ensuite votre mot de passe et cliquez sur « Confirmer ». Le paiement ne sera confirmé qu’une fois cette identification personnelle effectuée.

Verified by Visa est un système de sécurité Visa officiel qui vous propose une protection supplémentaire en cas de shopping en ligne. On vous demande simplement si vous souhaitez vous inscrire au service Verified by Visa lorsque vous achetez chez un commerçant en ligne acceptant cette procédure. Cette question est une nouvelle fois posée avant la fin de la procédure d’achat.

Tout titulaire de carte peut encore sécuriser davantage ses transactions en ligne en appliquant quelques conseils :

  • Vérifiez bien que vos données sont envoyées de façon cryptée. L’indication « https » dans la ligne d’adresse de votre navigateur indique par exemple une connexion sécurisée.
  • N’achetez que chez des commerçants dignes de confiance.
  • Utilisez plusieurs mots de passe pour vos diverses applications.
  • Veillez à toujours vous déconnecter avant de refermer la fenêtre de votre navigateur.
  • Ne répondez pas aux e-mails d’hameçonnage.
  • Équipez votre PC d’un logiciel de sécurité à jour. Utilisez de nouveaux systèmes de sécurité rendant vos données personnelles encore plus sûres, par exemple Verified by Visa.

La technologie de puce EMV, développée conjointement par Visa, MasterCard et Europay, nous permet de contribuer de façon importante à la lutte contre la fraude. Cette puce intégrée à la carte a d’ores et déjà sensiblement réduit l’utilisation frauduleuse des copies de carte. L’autorisation de paiement par carte exige en effet l’introduction d’un code PIN personnel. Les délinquants ont par conséquent beaucoup plus de mal à utiliser de façon illégale les cartes trouvées ou volées.

Les fraudeurs tentent de capter les données de votre carte lors de certaines transactions de paiement. Ils se concentrent en la matière sur certains commerces ou distributeurs de billets. Il s’agit là de ce que l’on appelle des attaques de skimming (ou d’escroqueries à la carte bancaire). Certains comportements quotidiens peuvent nous aider à éviter toute fraude.

Si vous soupçonnez qu’une transaction sur votre carte Visa est frauduleuse ou vous avez des doutes sur certaines transactions, vous devez immédiatement contacter votre banque. Celle-ci vous fournira les informations nécessaires afin de contester ou clarifier les transactions en question.

Les banques belges sont mandatées par Visa Europe pour émettre les cartes Visa et sont par conséquent votre seul point de contact pour toutes questions concernant votre carte Visa.


Découvrez ici de plus amples informations concernant la carte Visa pour les commerçants

De plus en plus de consommateurs belge préfèrent payer sans argent liquide. Lorsqu’ils voyagent à l’étranger, les touristes et les hommes d’affaires préfèrent eux aussi le confort d’un paiement par carte. Grâce à Visa, vous offrez à tous vos clients nationaux et internationaux les mêmes possibilités de paiement simples, rapides et sécurisées. Les titulaires d’une carte de crédit dépensent davantage dans les commerces belge que ceux utilisant toute autre méthode de paiement. Contrairement à l’argent liquide, la carte Visa est toujours disponible – ce qui incite davantage aux achats spontanés. En acceptant les paiements par carte Visa, vous ne manquerez plus aucune opportunité de revenu et vous augmenterez donc votre chiffre d’affaires, tout en fidélisant vos clients.

Vous aimeriez séduire de nouveaux clients et mieux fidéliser les clients existants ? Offrez à vos clients, grâce à Visa, un moyen de paiement à la fois convivial, rapide et sécurisé – en ligne ou au niveau du point de vente. Vous en profiterez vous aussi, car les personnes qui règlent leurs achats par carte génèrent des chiffres d’affaires plus importants.

English
Français