Voyage

Ce que vous devez savoir sur la conversion dynamique des devises

Visa tient à laisser le consommateur libre de gérer ses modes d’achat lors de ses voyages internationaux. Certains détaillants ou DAB proposent de convertir une transaction dans votre devise nationale grâce à la DCC.  

Qu’est-ce que la conversion dynamique des devises ?

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, il peut vous être demandé de payer vos achats dans la devise locale. Cependant, si le commerçant propose la DCC, vous avez le choix de payer dans votre devise nationale, assorti de conditions de taux de change et de frais supplémentaires. Vous pouvez aussi retirer de la devise locale d’un DAB et être facturé dans votre devise nationale.

À quoi s’attendre lorsqu’un commerçant propose la DCC 

Sachant que de nombreux titulaires de la carte peuvent ne pas être familiers ou ne pas comprendre précisément ce qu’implique la DCC, Visa exige que soient affichés clairement les détails suivants chez les commerçants et à l’écran des distributeurs automatiques de billets :
  • le montant de l’achat ou du retrait dans la devise locale et dans la devise du titulaire de la carte
  • le montants accompagnés des deux symboles de devise 
  • le taux de change utilisé pour la conversion de la devise
  • une évaluation des frais supplémentaires et de la majoration

Les commerçants et les distributeurs automatiques de billets doivent vous donner le choix d’accepter ou de refuser la conversion de devise et ne doivent pas choisir à votre place. En outre, les prestataires ne doivent pas utiliser de formes d’expression ou de moyens tels que des tailles de police ou des couleurs différentes pour influencer votre décision. Sachez que si les détails requis ne sont pas indiqués ou si vous ressentez une pression pour choisir une devise plutôt que l’autre, Visa vous recommande de refuser l’offre de conversion de devise et de signaler l’incident à l’émetteur de votre carte. Le fait d’accepter ou de refuser la DCC n’a aucune incidence sur votre capacité à effectuer des achats ou à retirer des espèces à l’étranger. 

Le choix vous appartient

Après avoir soigneusement examiné vos propres objectifs et les coûts de conversion de devises, vous pouvez décider d’accepter ou de refuser la conversion dynamique de la devise.